Trouvez un
MAGASIN AGRÉÉ
Demander un
DEVIS GRATUIT
Télécharger notre
CATALOGUE

La pompe de spa : élément indispensable pour votre spa jacuzzi

Le spa est un bain d'eau chauffée à une température pouvant dépasser les 30 degrés et qui, grâce à un système de jets, vous assure un massage global du corps. Qu'il s'agisse de spa gonflable ou encastrable, ils sont tous composés de pompes d'aspiration pour garantir l'assainissement du bain et de pompes pour le massage. Focus sur les pompes de spa.

Comment fonctionne la pompe de filtration d'un jacuzzi ?

Une pompe de filtration est un équipement indispensable pour un spa. C'est un système d'aspiration qui sert à attirer l'eau vers les filtres pour débarrasser le bassin de ses impuretés. La pompe pour bain d'eau chauffée évite la stagnation de l'eau et permet de garantir la bonne hygiène de votre spa jacuzzi. Elle est composée de trois parties principales : un moteur, un corps de pompe et un pré-filtre


De façon pratique, l'eau se met en mouvement dès l'activation du moteur et est aspirée dans le système hydraulique de la pompe à partir de la bonde de fond. Cette même eau passe ensuite à travers le filtre de la pompe puis, selon le modèle du système, circule vers un centre de désinfection avant d'être ramenée au bassin. Sachant que la pompe de filtration doit fonctionner en continu, elle fonctionne à une puissance inférieure ou égale à 750 watts.


La pompe de filtration, encore appelée pompe de circulation, a pour fonction première le nettoyage automatique de votre robot hydraulique. Elle permet aussi le brassage des produits de traitement de spa sur toute l'étendue de votre jacuzzi. Ils sont donc plus efficaces lorsque la pompe de circulation fonctionne bien. La pompe de filtration empêche aussi le colmatage du filtre grâce à un nettoyage automatique. Cela garantit une bonne circulation de l'eau dans le bassin.

Comment fonctionne la pompe de massage d'un jacuzzi ?

La pompe de massage d'un jacuzzi est le système central et indispensable de ce dernier. Elle a pour rôle d'alimenter le circuit de massage du spa. De l'eau sous pression est libérée des buses du bassin et procure un massage agréable à la personne dans le bain.


Les pompes de massage sont équipées d'un moteur électrique qui met en marche une turbine qui va créer le débit. C'est de lui que dépend l'efficacité des jets d'eau et d'air émis par la pompe. Il est primordial, lors de l'achat de spa jacuzzi, d'opter pour un modèle ayant un moteur assez puissant pour alimenter le nombre de jets présents dans le spa. Notre entreprise met à votre disposition des spas de qualité pour un massage en profondeur. Ainsi, si vous avez en tête un nouvel achat de spa jacuzzi ou de spa de nage, ne cherchez plus, Poséidon Spa est l'adresse qu'il vous faut.


Les pompes de massage disposent aussi d'une vanne venturi qui a pour fonction de contrôler la puissance des jets d'eau émis. Lorsque vous tournez cette vanne, vous activez le contrôle de l'entrée de l'air dans tout le système. Cet appel d'air entraîne une dépression au niveau du jet et provoque l'accélération de son débit de sortie. Les jets d'eau de nos spas sont capables de reproduire le même effet et les sensations que procure un massage fait avec des mains humaines. C'est un excellent moyen de soulager vos articulations et de vous relaxer.

Quand faire tourner la pompe de filtration du spa ?

Il est nécessaire de faire filtrer votre spa jacuzzi tous les jours ou le plus régulièrement possible. Par conséquent, la pompe du spa devra être activée à cette fréquence. L'eau chaude stagnante à l'intérieur du bassin des spas constitue un véritable nid à bactéries.


Pendant combien de temps ?


Le temps de mise en fonctionnement de la pompe du spa dépend principalement de la température de l'eau. Si cette dernière est inférieure à 30 °C, la durée d'activation de la pompe de filtration en heures est égale à la moitié de la température constatée dans le spa. Si votre jacuzzi extérieur est chauffé par exemple à 28 °C, il faudra alors compter 14 heures de filtration par jour. Lorsque la température de votre spa est supérieure à 30 °C, en revanche, il faudra faire tourner la pompe du spa en permanence.


Sachant qu'il n'est pas possible de faire fonctionner le système de filtration 24 h/24, vous devrez activer la pompe entre 18 et 20 heures par jour. Faites attention à ne pas réduire la durée de filtration de vos spas en raison de la puissance du système et de sa consommation en watts. Son coût ne sera en effet que très peu élevé et relativement économique comparé aux dépenses liées à l'achat de produits de traitement des eaux du bain.


À quelle vitesse ?


Concernant la vitesse à laquelle faire tourner la pompe de filtration, retenez que ces types de pompes sont habituellement mono-vitesse. Leur fonction unique et leur puissance ne nécessitent pas que les pompes soient plus rapides. Les pompes pour bain chaud sont donc munies de seulement deux fonctions : la mise en marche et l'arrêt.


Cela dit, il existe certains modèles de pompes de circulation ayant une fonction pompe de massage. Ce type de modèle est bi-vitesse. La vitesse la plus basse permet la circulation à l'intérieur du spa et la vitesse avec plus de puissance permet d'alimenter les jets pour une fonction massage. Ces modèles ont alors trois commandes que sont la circulation, le massage et l'arrêt du système.

Christophe
Partager

Poséidon SPA

vous inspire

EVALUER
VOTRE
PROJET
avec
votre magasin agréé
*
*
*
*
Télécharger notre
CATALOGUE
catalogue