Trouvez un
MAGASIN AGRÉÉ
Demander un
DEVIS GRATUIT
Télécharger notre
CATALOGUE

Comment changer le filtre d'un spa ?

Pour bénéficier d'une eau propre et saine dans votre spa, vous devez porter une attention particulière au système de filtration. Le filtre de spa est en effet l'élément qui débarrasse l'eau des déchets et impuretés. Il peut toutefois arriver qu'il perde de son efficacité. Si un simple nettoyage ne suffit pas pour régler le problème, vous devrez procéder à un changement du filtre. Poséidon Spa vous explique comment remplacer votre filtre défectueux par un nouveau filtre de qualité comme ceux que nous proposons.

Comment savoir si le filtre d'un spa fonctionne ?

Le filtre d'un spa est un accessoire incontournable, car il joue plusieurs rôles. Son utilité la plus évidente est de retenir les impuretés ou résidus de différentes tailles présents dans votre bassin. Il diffuse également des produits d'entretien servant à éliminer les bactéries qui profitent de la chaleur de l'eau pour se multiplier. Lorsque le filtre est en bon état et fonctionne normalement, vous avez ainsi une eau à la fois propre en apparence et saine.

Comme tout équipement, le filtre peut devenir défectueux. L'aspect visuel du spa peut vous permettre de savoir que le filtre ne fonctionne plus de manière optimale. Très souvent, l'eau devient progressivement trouble ou verte, ce qui indique un problème de filtrage. La présence d'un message ou code d'erreur sur le clavier de commande du bassin peut indiquer un problème.

Un autre signe d'usure du filtre de spa est le changement de pression au niveau du nanomètre. Si vous surveillez la pression et constatez qu'elle a augmenté entre 0,3 et 0,4 par rapport à son niveau normal, cela peut indiquer une accumulation de saleté ou une défaillance. La solution est donc de procéder à un nettoyage du filtre ou à un changement si le problème persiste.

Quand changer le filtre de son spa ?

Si pour une raison ou une autre, le filtre de votre spa jacuzzi extérieur ou intérieur devient défectueux et ne remplit plus correctement sa fonction, vous devez le changer. Même sans présence de problème apparent, il est toujours recommandé de remplacer le filtre de spa au moins une fois chaque année.

Vous trouverez des modèles de qualité et d'autres pièces détachées chez Poseidon Spa. En plus d'être une référence pour l'achat d'un spa jacuzzi et pour son installation en France, nous disposons d'une équipe de professionnels en mesure d'intervenir rapidement pour résoudre tout problème lié à votre bassin.

Comment enlever le filtre du spa ?

Le changement du filtre de spa est une opération très simple que vous pouvez effectuer sans l'aide d'un dépanneur. Éteignez la pompe de filtration et ouvrez le cylindre situé entre la pompe et le retour d'eau. Après ouverture du cylindre de filtration, retirez la cartouche située à l'intérieur. Placez ensuite le filtre neuf dans le cylindre et refermez-le. Vous pouvez maintenant relancer la pompe de filtration et profiter à nouveau d'une filtration correcte.

Qu'est-ce qui influence la durée de vie du filtre de spa ?

Même s'il est recommandé de changer régulièrement le filtre du spa, la durée de vie de cet accessoire n'est pas la même chez tous les utilisateurs. Il n'est pas forcément question de qualité, car plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de vie du filtre mise à votre disposition après achat du spa. La première chose qui vient à l'esprit est évidemment la fréquence d'utilisation. L'eau d'un spa jacuzzi utilisé régulièrement par plusieurs personnes sera polluée et donnera plus de travail au filtre, ce qui l'abimera.


Un autre élément souvent oublié est la composition de l'eau. Plusieurs produits sont en effet utilisés pour le traitement de l'eau du spa :

  • brome,
  • chlore,
  • oxygène actif…

Si l'eau a un pH trop élevé, les produits deviennent moins efficaces et il se forme du calcaire qui vient encrasser le filtre. La formation du calcaire peut également être provoquée par une eau au TH (Titre Hydrotimétrique) élevé. Dans un cas comme dans l'autre, le calcaire aura pour conséquence de créer une usure prématurée de votre filtre.


Ce dernier a aussi tendance à devenir défectueux assez fréquemment en période de chaleur. La température extérieure et la température de l'eau, lorsqu'elles sont élevées, permettent aux bactéries et algues de proliférer et se développer. Cela conduit naturellement à une usure prématurée du filtre.

Comment entretenir le filtre de spa ?

Bien que le filtre de spa ne soit pas un accessoire très cher, vous devez connaitre certaines astuces pour en augmenter la durée de vie et éviter de le changer trop régulièrement. La principale chose à faire pour préserver votre accessoire est de l'entretenir. Un nettoyage régulier avec de l'eau et une brosse suffit le plus souvent. La fréquence recommandée est de deux fois par semaine pour préserver le filtre et maintenir une bonne qualité d'eau dans le spa.

D'autres choses à faire pour que l'accessoire reste en bon état sont de ne pas surcharger l'eau du bassin en produit d'entretien et de s'assurer que la pression au niveau du filtre reste dans les normes. Grâce à ces astuces, vous pourrez profiter davantage de votre filtre de spa.

Christophe
Partager

Poséidon SPA

vous inspire

EVALUER
VOTRE
PROJET
avec
votre magasin agréé
*
*
*
*
Télécharger notre
CATALOGUE
catalogue